FACTORY Life

  FACTORY Life


Damien

Présentation : Ayant débuté le yoga en Inde il y a de cela 10 ans, j’ai emprunté, entre-temps, d’autres voies plus conventionnelles. Mais celles-ci ne m’ont pas convenu.
J’ai donc quitté mon emploi dans une multinationale pour suivre une formation d’enseignant avec l’Institut Français du Yoga, afin de transmettre et de faire partager au plus grand nombre cette discipline millénaire.
Je vis celle-ci au quotidien comme un chemin vers la sérénité, la présence à soi et à l’instant présent, ainsi que vers le lâcher-prise. Tous ces bienfaits sont accessibles par la pratique du yoga, et c’est en direction de ces préceptes que j’oriente mes cours.
Grâce à de nombreuses techniques (entre autres la respiration synchronisée au mouvement, la focalisation de l’attention, le renforcement et l’assouplissement du corps, ou encore la relaxation) nous pourrons aller ensemble vers plus d’union entre le corps et l’esprit.


Le YOGA enseigné : 

Il s’agit du yoga de lignée T.K.V Desikachar.

Aussi appelé Viniyoga (yoga d’adaptation), son principe est de s’adapter à l’élève, et non l’inverse. Il prend ainsi compte des spécificités physiques et psychiques de chacun. Voilà pourquoi tout le monde peut pratiquer cette discipline, sans distinction de force ou de souplesse.

Il nous a été transmis par T.K.V. Desikachar qui a été formé par son père le grand maître indien Tirumalai Krishnamāchārya, auprès duquel il a vécu, jusqu’à la mort de ce dernier en 1989.

T.K.V. Desikachar, profondément ancré dans la tradition, l’a pourtant confrontée avec une grande finesse aux temps qui changent et a souvent incité ses élèves non-Indiens, dès les années 80, à trouver eux-mêmes comment la transmettre à leur tour dans leur propre pays et leur propre culture. L’enseignement oral qui caractérise cette transmission est, au demeurant, solidement appuyé sur le grand traité de base du yoga classique : le Yoga Sūtra de Patañjali.